Rencontre Rando'Nieul-RandoSoleil à Tautavel

Du 27 septembre au 03 octobre 2015

 

Ce sont 36 randonneurs de Rando Soleil et 30 randonneurs de Rando'Nieul qui se retrouvent dimanche 27 sept à la résidence Cap France Torre del Far à Tautavel.

Avant l’apéritif  et le dîner, rencontre avec nos guides Thierry (pour le groupe 2) et Pierre (pour le groupe 1). Ils seront très compétents tout au long du séjour, sachant s’adapter à chaque groupe de niveau différent.

 

 Lundi matin sous un superbe soleil, le groupe 1 s’élance depuis la résidence  pour la boucle de la Torre del Far, tour de guet s’élevant à 498m d’altitude d’où lorsque nous l’atteindrons le panorama est grandiose. Nous ferons 15km et 600m de dénivelé.

Pendant ce temps le groupe 2 que nous retrouverons au pique-nique fait la boucle de St Martin-Alzine : 14km et 300m de dénivelé. Ils traverseront, de l'eau jusqu'aux genoux la rivière le Verdouble qui passe aussi à Tautavel.

Soirée vidéorama cathare

 

Mardi le temps étant plus incertain les 2 boucles sont un peu modifiées. Mais nous allons tous comme prévu au château de Quéribus situé à Cucugnan que chaque groupe visite l’un après l’autre. Ce château cathare est situé sur un piton rocheux à 728m d’altitude. Il ne fait pas bien chaud.  Belle randonnée de 11 km et 500m de dénivelé pour le groupe 1 et 8km et 400 m de dénivelé pour le groupe 2.  Visite du joli village de Cucugnan.

Soirée repas Paella et diaporama préparé par Rando Soleil sur nos précédentes rencontres.

 

Mercredi, changement de programme, il pleut des cordes, la journée Port-Vendes Collioure est reportée au lendemain. Nous avons matinée libre. Certains visitent le musée de la préhistoire à Tautavel, d’autres vont à Perpignan, d’autres en Espagne. L’après midi, malgré une légère pluie un groupe de 30 personnes part avec un guide dans les gorges de Galamus (prévues le jeudi).
Nous visitons d’abord l’ermitage St Antoine de Galamus situé à 376m d’altitude avec sa grotte aménagée en chapelle. Puis une douzaine de personnes  fait une boucle de 8 km pour admirer les impressionnantes gorges de Galamus. Les eaux de l’Agly ont creusé ces parois calcaires sur plus de 500m de profondeur.

Au retour dégustation de vins à la résidence.

Soirée chansons françaises avec un chanteur : nous chantons et dansons dans la joie et la bonne humeur.

 

Jeudi, le soleil est revenu, nous partons tous, en 2 groupes à Port-vendres pour une boucle de 12km et 440m de dénivelé  pour le groupe 1 et 8km et 440m de dénivelé pour le groupe 2.

Sentier côtier mais pas plat du tout qui nous mène au cap Bear et son phare avant de rejoindre  le site classé de l’anse de Paulilles pour pique-niquer tous ensemble. L’après-midi nous visitons avec une guide formidable ce site qui est l’ancienne dynamiterie Nobel réhabilitée en 2008 de façon remarquable.

Au retour les 2 groupes font une halte à Collioure avant de rentrer à la résidence.

Repas catalan et soirée chants avec le groupe catalan Taltahull qui nous a bien fait rire.

 

Vendredi, Rando Soleil nous quitte.

 Pour Rando'Nieul, nous partons sous le soleil pour une boucle de 13km et 475m de dénivelé pour le groupe 1 et 11km pour le groupe 2 à Opoul-Périllos surnommé le bout du monde.

Très belle vue au départ sur le Canigou enneigé puis nous arrivons aux ruines du château d’Opoul et ensuite au village abandonné de Perillos qui est en train d’être réhabilité. Pique-nique tous ensemble dans une grotte puis retour à la résidence.

En fin d’après-midi visite pour quelques uns de la caune d’Arago, célèbre grotte qui a livré des restes d’humains attribués à l’homme de Tautavel dont la fameuse dent découverte  cet été.

Avant le repas, apéritif où nous fêtons l’anniversaire de Jean-Pierre M.

Soirée libre.

 

Merci à tous pour votre bonne humeur et votre ponctualité chaque jour, merci à ceux qui m’ont aidé dans ce projet.

 

Nicole

 

Diaporama de Didier

 

Diaporama de Pierre

Tautavel 2015
Tautavel 2015Tautavel 2015Tautavel 2015
Tautavel 2015Tautavel 2015Tautavel 2015

Partager cet article

Repost0