Mercredi 27/01/2021 : Marsilly

Nous sommes 13 courageux à 13h45 au départ du complexe sportif de Marsilly pour une boucle de 10 km entre terre et mer.
Temps gris et brumeux au départ mais pas de pluie.
Nous déambulons d'abord dans les rues, ruelles et venelles de Marsilly.
2 arrêts : un devant l'ancien temple protestant datant de 1821, l'autre devant l'église du 14ème siècle avec son clocher porche.
Ensuite nous empruntons une piste cyclable qui nous amène au port de La Pelle avec ses jolis carrelets.
Temps bien bouché sur la mer et à 15 h, un peu avant d'arriver à Coup de vague, la pluie s'invite.
Elle nous accompagnera jusqu'à notre retour.
Nous passons devant les autruches de Laurette mais nous n'avons pas vraiment envie de nous attarder.

A 16 h nous sommes de retour aux voitures, un peu mouillés mais contents d'avoir pris l'air.

Merci à tous de m'avoir accompagnée et merci à Josiane, le serre file

Nicole

Dimanche 17/01/20021 : Nieul, L'houmeau, Lagord

Départ 13h30 / Arrivée 16h30
14 participants ont fait fi des mauvaises prévisions météo

Le vent nous l'avons effectivement bien senti les 6 premiers kms en bord de côte mais rien de bien gênant, la pluie qui a décidé de l'accompagner ne nous a même pas gêné et arrivés en bordure  du marais Pampin le soleil est revenu et ne nous a plus quitté.

Nous avons pu observer un gros avion militaire qui s'entraînait à des décollages et atterrissages.

Passage devant le château de la Faucherie  puis retour par la piste cyclable et ensuite la Fontaine de Grimaud avant de revenir à notre point de départ.

Merci à Martine mon serre file et à tous les participants.

Annie

Compte rendu des randonnées de janvier 2021Compte rendu des randonnées de janvier 2021Compte rendu des randonnées de janvier 2021

Dimanche 17/01/20021 : Île Madame

La météo plus que clémente a attiré la foule de promeneurs du dimanche, le parking de la Passe aux Boeufs est bondé.

31 "randonieuls" sont au rendez-vous.

Après un rappel des consignes spéciales "Covid-19", nous commençons la traversée de la passe en direction de l'île.

Avant de prendre pied sur l'île, Jacques notre distingué naturalise, évoque la présence d'un gisement de "crassostrea columbiensis" (huîtres fossiles) datant de 100 millions d'années. Un petit groupe commence à prospecter et, effectivement, nous trouvons plusieurs spécimens.

L'autre groupe fait une première halte de regroupement face à la passe qui conduit au refuge marée que certains ont gravi lors d'une précédente randonnée. Gérard était de ceux là. Il renouvelle, en compagnie de René et Bernard, la montée de l'échelle aux barreaux carrés et le trio pose pour la postérité en haut du refuge.

Poursuite de la randonnée par des chemins gras, passage devant des carrelets éclairés par le soleil d'hiver, retour sur le continent par la passe.

Là, 5 randonneurs décident d'arrêter  la randonnée, les autres poursuivent en direction de la plage des Anses pour compléter le kilométrage annoncé.

Retour aux voitures à 16h45 après 11 km parcourus ; nous serons rentrés à domicile avant le début du confinement.

Merci aux participants d'avoir, plutôt bien, respecté les gestes barrières et la distanciation physique.

Merci de nous avoir accompagnés.

Mireille et Christian

Toutes les photos

+++++++++++++++++

Mercredi 13/01/2021 : Les Minimes - Aytré

20 randonneurs masqués ont sagement écouté les consignes Covid, rappel des gestes barrières, de la distanciation physique…. et c’est donc en  trois groupes que nous avons commencé cette randonnée littorale, d’abord sous un timide soleil et ensuite avec un petit grain qui nous à peine mouillés.

Un petit passage sur la plage d’Aytré et nous voilà repartis vers les Minimes, où nous séparons après avoir parcouru 13 kilomètres.

Merci de m’avoir suivie, ou précédé parfois, pour cette première randonnée de l’année (pour moi).

Ghislaine

Compte rendu des randonnées de janvier 2021

Dimanche 10/01/2021 : Magné - Saint Liguaire

Il fait frais avec un beau soleil sur le parking de l'église de Magné. Nous sommes 19 randonneurs, et après rappel des consignes de sécurité liées à la covid, nous partons en direction de Sevreau puis Saint Liguaire. L'auberge de la Roussille, son moulin tout proche, la Sèvre, nous accueillent sous un très bel éclairage, les photographes en profitent!

Sur le chemin du retour, petite halte pour présenter l'angélique, plante spécialité de la région qui pousse dans un champ bordant le chemin, nous nous contentons d'évoquer les galettes charentaises que l'on réalise avec ces petites douceurs vertes sucrées, si appréciées lors de pique nique ou gouters en des conditions permettant plus de convivialité.

Un peu de monde à pied et en vélo, sur la piste cyclable que le dégel rend par endroit un peu humide.
Nous retrouvons les voitures après une boucle de 10 km. Tous ont apprécié ce bel après midi d'hiver qui nous a permis de prendre un bon bol d'air frais.
Merci à tous de nous avoir accompagnés dans la bonne humeur.

A bientôt sur d'autres chemins

René

Compte rendu des randonnées de janvier 2021

Mercredi 06/01/2021 :  Le Bois Plage

En ce jour de l'épiphanie, reprise des randonnées dans le cadre du programme bimestriel.

Nous sommes 9 contents de nous retrouver pour cette première randonnée de l'année 2021, après l'interruption du 2ème confinement et des fêtes de fin d'année.

Un soleil timide nous fait un petit coucou le temps d'une photo. Le temps est frais mais agréable, pas un souffle de vent. D'ailleurs, dès les premiers kilomètres, certains d'entre nous enlèvent les couches de vêtements trop importantes.

Après 11 km et quelques détours dus aux chutes d'arbres occasionnées par la tempête Bella, nous retrouvons nos véhicules.

Merci aux 7 et courageux qui nous ont accompagnés.