Dimanche 5 avril 2020
Rando virtuelle à Saint Georges de Rex

En cette belle matinée de printemps, une centaine de randonneurs,(je ne me trompe guère, facile de les compter),chapeau sur la tête, sac sur le dos, pique nique dans le sac, crème solaire à la main, tenue légère, la gourde d’eau à portée de main, la langue déliée..rêvent de cette belle randonnée dans le marais poitevin que Jean-Claude a préparée.

Le compte est bon.

Petite question non sans importance : Marie-Pascale, tu n’as pas oublié les gâteaux qui flattent nos palais? Petit sourire en coin de l’interpellée.

Pour les uns, découverte pour quelques autres assidus donc initiés, redécouverte car à chaque saison le paysage qui s’offre à nos yeux n’est pas le même.

Dernier  rappel de sécurité à respecter, et déjà J Claude, la carte du circuit dans la poche, avance, et les randonneurs lui emboitent le pas sur ces chemins blancs qui s’étirent lumineux entre les canaux recouverts de lentilles vertes et les prairies bordées d’arbres tantôt rabougris, tantôt élancés.

Les chemins de randos ne manquent pas autour de St Georges au grand régal des promeneurs.

La faune y est riche ,les oiseaux s’en donnent à gorge déployée : le merle au chant mélodieux, le coucou ,Zut c’est le premier et je n’ai pas d’argent sur moi, tant pis, ! la mésange dont la mélodie me dérange, les ramiers roucoulant avec force, la pie (pas très sympathique son cri, enfin c’est une opinion personnelle)…

La nature, en ce début de printemps se revêt de couleurs chatoyantes sous le soleil, blanc des pâquerettes, violet des iris, bleu des clochettes, vert tendre des feuilles dont se parent les arbres….de quoi ravir les yeux et la palette des artistes amateurs mais aussi nos herboristes qui, avec gentillesse, nous interpellent car nous sommes passés sans voir, l’orchidée cachée ou.. , ils  donnent le nom parfois latin ou vulgaire d’une plante, ses bienfaits, bref mais  ça marche.

A la pause pique nique , sandwich, salade,..disparaissent dans les estomacs affamés ,le dessert avalé, on attend quoi ? les petits gâteaux de M. Pascale sortis de la boite en fer que René s’est chargé de porter ! Flan, cookies, pain d’épice, la panoplie est variée, mais quelques autres pâtissières ont voulu satisfaire nos papilles. Attention à  la ligne…Merci , on apprécie.

Le marais poitevin dans lequel nous évoluons, est un plaisir pour les randonneurs que nous sommes et les villages comme St Georges  nous découvrent une architecture locale intéressante : des lavoirs, St Georges en a  4, pigeonniers (1) , même un four à pain sans oublier, ce bâti rural caractéristique du Marais poitevin.

De retour aux voitures,  on ressent malgré les km enfilés sous le soleil et sous le petit vent de sud non négligeable, une sensation de bien être . C’est le printemps, il fait beau, il fait chaud, on a bien marché…

Une belle randonnée que j’ai  rêvée à défaut de la réaliser, vous vous en doutez.

Au fil de la rand, j’y ai vu  quelques détachés se fourvoyant  absorbés dans leur conversation, rappelés et faisant demi tour, n’est ce pas Claude, Bruno, et quelques autres ?

Christian, heurtant une branche, Mireille rigolant en disant « c’est pas vrai, t’as pas fait attention , tu t’es fait mal ! Evelyne, notre urgentiste prête à lui faire les premiers soins…

Nicole, dans ses plans de festivités marchant avec l’une puis avec l’autre et ainsi préparant la prochaine réunion .

Christian, René, Jean-Luc et autres membres du CA , dans leurs projets ou leurs problèmes.  

Les marcheurs qui marchent pour marcher,

Des bavards, des rêveurs , des solitaires,  les buissonniers  posant leurs sacs,

Quelques retardataires trouvant le rythme trop rapide,

Les photographes, l’œil aux aguets, prêts à mettre en boite 1000 choses que nous découvrons lors des comptes rendus, car  parfois pris dans nos conversations, nos douleurs, nos pensées, nous avançons sans voir.

Il y en aurait encore à évoquer, sans oublier  les partages de joies, de soucis, des souffrance et de peines des uns des autres comme dans une grande famille.

Bref, chacun au fil des randos ,avec sa personnalité, façonne  ce mélange hétéroclite que nous sommes pour créer un ensemble solidaire « Rando Nieul » apprécié sinon on n’y reviendrait pas.

Merci Jean-Claude pour cette évasion virtuelle loin du confinement quotidien auquel nous sommes tenus pour nous protéger et ainsi nous retrouver ultérieurement.

Désolée, René, tes statistiques vont être faussées, ne t’inquiète pas on fera 4 randos par semaine pour rester dans nos performances  annuelles !

A bientôt sur d’autres chemins blancs, de sable ou autres entre prés et lisières, forêts et côte ou au milieu des marais.

Anne-Marie

Voyez je ne suis pas en retard contrairement aux habitudes comme quoi le confinement favorise l’évasion !

 

Mercredi 11/03/2020 : Le Bois Plage

La randonnée sur l'Ile de Ré étant annulée, nous choisissons, après concertation de randonner autour de Nieul. Nous sommes 29 à prendre la direction de la mer en passant près du " Clavier", l'aéroport, et le Marais de Pampin, plutôt le lac de Pampin.
En longeant la mer, que nous n'avons pas vue à cause du brouillard, nous arrivons au Port du Plomb.
Nous revenons à notre point de départ par la falaise et Lauzières.
Nous avons parcouru 12 km.

Merci à tous de m'avoir accompagnée, malgré le temps incertain.

Je suis très fière et honorée de vous annoncer qu'il m'a été décernée par notre Président, en fin de rando , le titre de " Reine de l'écologie " !!!!!!  😊😊

Marie-Paule

+++++++++++++++++

Dimanche 08/03/2020 : Sainte Soulle

Ce dimanche, un petit groupe de sept personnes s’est retrouvé à Ste Soulle. Certaines sections du circuit prévu initialement étant inondées en raison des pluies des jours précédents, le petit groupe a inauguré une autre boucle d’une dizaine de kilomètres au nord de la commune que le club n’avait jamais faite. La randonnée s’est déroulée par un temps gris et venté mais sans pluie. Quelques rayons de soleil fugaces ont même parfois atténué un peu la rigueur du climat. Vu la période pluvieuse que nous connaissons, il était inévitable que la petite équipe ait à franchir plusieurs passages gadouilleux. Ceux-ci n’ont toutefois guère gêné sa progression.
À mi parcours, les cannelés croustillants d’Annette ont permis de faire une halte réconfortante et l’après-midi s’est agréablement terminé chez Annie. Merci à toutes les deux.
Ce circuit, qu’il est possible d’allonger, est à refaire par beau temps, lorsque les champs de lin seront en fleur...

Jean-Pierre

Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020
Compte rendu des randos du premier semestre 2020

Mercredi 04/03/2020 : les Ecluses du Brault - Marans

Nous étions 4 personnes! Mais 4 personnes motivées.
A Marans  en face du port visite du poulailler pédagogique, là on nous a rappelé que la race de Marans provient d'un croisement avec des coqs Anglais et  Malaisiens, des coqs de combats pour le divertissement des marins en mer.
Puis petit détour pour aller voir le Siphon de La Banche (ou pont Canal) et retour  par le canal de La Banche.
14,5 km plus loin, retour à la voiture à 17h15.  Zéro pluie!!!
Merci Caroline notre photographe.
A bientôt.

Dominique Chatain

Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020
Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020
Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020

Samedi 29/02/2020 : Balade sous les étoiles de Nieul

Organisées par les 4 Vents, centre social et culturel de Lagord, impliquant les associations des 3 communes de Lagord, l'Houmeau, Nieul, l'après midi et la soirée du samedi 29 février ont permis aux enfants de participer à de nombreuses activités et en particulier à la construction de fusées à air et eau et à leur lancement, malgré quelques gouttes de pluie.
Le soir, tartiflette et café gourmand, ... et décision des organisateurs d'annuler les balades prévues, pour cause de météo capicieuse, humide et venteuse rendant difficile l'observation du ciel et des étoiles.

A voir pour une prochaine édition

René

+++++++++++++++++

Mercredi 26/02/2020 : Loix

12km     38 participants

“Sur l’ile de Ré
Oh ma bien aimée
Je t’emmènerai....”
... Marcher !

C’est en février
Avec un vent frisquet
Mais pas d’eau tombée.
On s’est promené
On a bien causé ;
Des oies envolées
D’autres étaient posées ;
Je vais m’arrêter

(Plus de rime facile en é)

Bref ! début de randonnée à 14h30 depuis le parking du Grouin (car les travaux ont réduit considérablement les possibilités de stationner au port), et retour aux voitures à 17h 15. On a marché à un rythme assez soutenu, car le vent n’était pas chaud et le ciel un peu gris. Mais, même ainsi, les paysages sont toujours aussi plaisants.

Merci à vous tous de m’avoir accompagné pour ce bel après-midi.

(Le début est de Nougaro ; pour la suite, c’est d’un auteur anonyme...)

 
Jean-Luc

 

Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020
Compte rendu des randos du premier semestre 2020
Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020

Dimanche 23/02/2020 : Saint Agnant - Les fontaines

Nous sommes 19 au départ de notre randonnée, le circuit des fontaines à saint Agnant.
Cette balade offre une grande diversité de paysages, bordure de marais, berges du canal de la Bridoire, plaine de Vaucouleurs, sans oublier la traversée de charmants petits hameaux.
Les points d’intérêts sont nombreux, Fontaine lavoir de Merzeaud, fontaine de Roule Tronc, Fontaine Charlemagne, Fontaine Charles.
Puis nous avons fait une variante, sans déposer d’amendement, ni sortir le 49.3, nous avons déjeuné au pigeonnier de Montierneuf l’un des plus beaux pigeonnier du monde, classé aux monuments historiques depuis 1951.
Ainsi , une bonne journée et 15 km parcourus dans la bonne humeur.
Merci à tous de nous avoir accompagnés et à Josiane et Marie-Pascale pour les gâteaux.

Catherine et Jean Marie

Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020
Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020
Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020
Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020

Toutes les photos
+++++++++++++++++

Mercredi 19/02/2020 : Châtelaillon – Les Boucholeurs

40 participants / départ 13h50 / retour 16h50 / 13 km

Le beau temps était là, conformément à ma demande et surtout à la météo.....

Tout le monde a pu marcher à son rythme et se faire plaisir.

Une chute en fin de parcours pour une participante, le chemin est mal tenu il y a des trous ; à priori rien de grave.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Merci pour vos sourires et votre bonne humeur

Annie

Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020
Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020

Dimanche 16/02/2020 : La Couarde

Nous sommes 25 au départ à la base nautique de La Couarde. Des travaux sont en cours pour la protection contre les submersions marines et des palplanches posées autour du port défigurent le site ! Trois autres randonneurs nous rejoindrons en cours de parcours juste avant que nous pénétrions dans le bois Henri IV.
Pour changer nous empruntons un peu la plage mais nous retournons vite dans le bois pour nous protéger du vent qui souffle très fort.
En fin de parcours nous sommes arrêtés par des grillages et rochers bloquant l'accès à la digue de retour à la base nautique. Comme il n'est pas question de revenir aux voitures par la route qui est dangereuse, nous sommes dans l'obligation de pénétrer dans une propriété alors inoccupée.
Dans le marrais une chèvre attendant un heureux événement nous accueille sur le chemin et Lionel la reconduit dans son pré avec ses congénères et nous remettons un peu la clôture en place.

Et c'est le retour aux voitures après 13 km, tous ébouriffés par le vent qui nous a bien oxygéné.

Merci de votre compagnie et à très bientôt sur d'autres chemins.

Jean-Claude

Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020
Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020
Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020
Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020

Mercredi 12/02/2020 : Rallye découverte de Fouras-Les-Bains

Les 19 participants se regroupent à l'Office de Tourisme de Fouras, 4 équipes sont constituées.  

Après un bref briefing et la remise d'un carnet de route, chaque équipe commence son propre parcours en s'aidant d'un plan de la ville et des informations contenues dans le livret jeu. 

Le rallye comprend 7 étapes qu'il faut découvrir. A chaque étape, chaque équipe doit répondre à des questions et réussir des épreuves qui permettront de cumuler le plus grand nombre de points et de désigner l'équipe gagnante. 

Après un peu plus de 2h30 de déambulation dans la ville, les équipes se retrouvent à l'Office de Tourisme pour un corrigé collégial.  

3 équipes sont ex aequo avec un total de 41 points sur 44.  

Il faut désigner un gagnant : c'est la qualité du dessin des armoiries de Fouras qui départagera les ex aequo. Le décision revient à la responsable de l'Office de Tourisme.  

C'est l'équipe des "Pétoncles", composée de Claude, Jean-Luc, Mireille, Monique, et Mylène, qui monte sur la 1ère marche du podium. Chacun de ses membres se voit remettre une médaille de la monnaie de Paris 

Merci aux participants de s'être prêtés au jeu dans la bonne humeur. Merci à la météo qui s'est montrée clémente.

Mireille et Christian

 

Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020

Dimanche 09/02/2020 : Andilly

Malgré la tempête Ciarra annoncée, nous sommes 15 au départ de la rando d'Andilly.
Nous sommes bien ventés sur le début de la rando en traversant la plaine, mais nous rattrapons rapidement les bords du canal du curé, ce qui nous permet d'être abrité des rafales de vent.
Une petite pause au "pont de la Brie" pour goûter les pâtisseries de Louisette (des merveilles au bon goût de rhum) puis nous rejoignons les écluses pour prendre un nouveau sentier qui nous ramène au "Château Musset", et le retour aux voitures après 2 h 20 de marche pour un total de 11 km.

Merci à tous pour votre bon humeur et la bonne ambiance tout au long de la rando.

Louisette et Jacky Semavoine
+++++++++++++++++

Mercredi 05/02/2020 : Saint Marie de Ré

Nous sommes 52 participants au départ de la randonnée à 14h15. La météo est mitigée, temps plutôt frais…mais terrain sec et plutôt sableux : pas de boues.
Notre parcours emprunte pour moitié, le "Sentier des 5 paysages" communal avec ses balises vertes. Il se compose d’un mixte de routes agricoles et de chemins en terrains plutôt plats : bourg médiéval entre mer et vignes, hameaux, forêt, sentier littoral et plage aux abords du centre de thalassothérapie… sans difficultés (*)
La boucle de 12 km est parcourue à un rythme soutenu. Nous sommes de retour sur le parking de l’église à 17h25.
Merci à Josiane d’avoir assuré le rôle du serre-file.

Merci à tous les participants de leur contribution, et en particulier à Jean-Claude qui nous aura évité de faire trop de km, et à retrouver le mimosa en fleur de la Chapelière. 

(*) Sauf la traversée de la route départementale D 201 (non protégée par passage piéton), en 2 points du parcours, toujours chargée dans les 2 sens et plutôt rapide.

Amicalement,

Louis

Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020
Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020
Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020
Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020

Toutes les photos

+++++++++++++++++

Dimanche 02/02/2020 : Île Madame - Port des Barques

C'est à dix qu'à 14h30 nous entamons la traversé de la Passe aux Bœufs pour rejoindre l'Ile Madame. Le ciel est très nuageux et la température est anormalement douce autour de 15°. Après un arrêt à la Croix aux Galets c'est la montée par la falaise et arrivé au bout de l'ile nous quittons en fin la boue et traversons la Passe aux Filles pour aller jusqu'au refuge. Nous terminons ensuite le tour de l'ile avec un petit détour par la ferme aquacole.

De retour sur le continent nous faisons une petite pause et entamons une dernière boucle de 5 km dans Port des Barques qui nous fait découvrir la Chapelle de Notre Dame de la Médaille Miraculeuse de Piédemont, la mairie et son bassin ou une centaine de poissons rouges tournent en rond en se nourrissant du pain jeté par les gens à leur intention. Au passage nous admirons les jonquilles et mimosas en fleurs et de jolies propriétés.

Nous terminons la rando à 17h40 après avoir parcouru les 13 km annoncés.

Merci à mes compagnons qui ont découvert comme moi la version hivernale bien agréable de cette rando avec beaucoup de douceur et pas une goutte de pluie.

Jean-Claude

Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020
Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020
Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020
Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020

Toutes les photos

+++++++++++++++++

Mercredi 29/01/2020 : Saint Hilaire le Vouhis - Sentiers des Passerelles

Tandis que 16 Rando’Nieulais s’adonnent aux joies des raquettes, 29 personnes ont préféré sillonner les chemins de Vendée.
Après 2 jours de pluie intense, le soleil est au rendez vous, la température douce pour la saison, mais comment vont être les chemins ?
12 h pique nique devant l’église, assis sur les petits murets au soleil, pas besoin du préau pour se mettre à l’abri.
13 h départ pour notre boucle de 14 km, 2ème édition de cette randonnée effectuée la 1ère fois en 2015.

La 1ère partie du parcours se fait sur de petites routes goudronnées, bien propres avec plusieurs arrêts pour admirer :
- le chêne de la Mainborgère, tri ou quadri centenaire, témoin de la révolution
- la rivière « le Petit Lay » et son petit pont qui nous permet de la traverser, le passage à gué étant impraticable
- le domaine de l’Auneau, villa-castel de 1899 d’inspiration italienne et son jardin remarquable.

La 2ème partie du circuit se fera sur de jolis sentiers en sous bois mais les pluies des 2 derniers jours ont laissé de belles flaques d’eau parfois difficiles à éviter. Mais aidés par quelques messieurs, personne ne tombe à l’eau et tout se passe bien dans la bonne humeur. Juste quelques éraflures dues aux ronces pour l’une d’entre nous.
Petit arrêt au joli lavoir de La Culère, mais quelques personnes peu respectables de l’environnement y ont laissé récemment leurs déchets, dommage !
Avant de regagner le village de St Hilaire le Vouhis, nous retraversons une autre fois sur un petit pont la rivière du « Petit Lay » qui a un fort courant et terminons par une petite grimpette.
16 h45, nous sommes de retour aux voitures, tous contents d’avoir profiter de cette belle journée.

Merci à tous de m’avoir accompagnée, merci à Jacky le serre file et à Louisette pour son aide.

Nicole

Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020
Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020
Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020
Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020

Toutes les photos

+++++++++++++++++

Dimanche 26/01/2020 : Rochefort - bord de Charente

Météo grise en ce dimanche matin. Mais en début d'après midi, il fait un beau soleil au pied du pont transbordeur de Rochefort. Nous sommes 27 Rando'Nieul  prêts à partir. Nous nous engageons sur le chemin / piste cyclable (où la cohabitation vélos / piétons va se dérouler sans problème) en bord de Charente et d'un bon pas nous atteignons rapidement l'Hermione, non visitable actuellement.
Puis la Corderie Royale toujours aussi belle et majestueuse. Arrivés devant une passerelle fermée, nous rebroussons chemin pour nous diriger vers le port de Rochefort, que beaucoup ne connaissent pas. Nous en faisons le tour et repartons vers les anciens docks en cours de réhabilitation, les façades ont belle allure, certains sont intéressés par la lecture de la carte du nouveau restaurant "Vivres" de Grégory Coutanceau, installé dans ces murs.
Nous prenons le chemin du retour en bord de Charente, pause gouter avec cake et pain d'épices à proximité de l'Hermione, arrière plan de la traditionnelle photo de groupe. Nous rejoignons le pont transbordeur vers 17 h, après une boucle de 10 km.

Merci à tous de nous avoir accompagnés dans la bonne humeur et sous un ciel bien agréable pour la saison!
A bientôt sur d'autres chemins

René

Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020
Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020
Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020
Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020

Mercredi 22/01/2020 : Le Littoral Aytré - Les Minimes

Recette d’une randonnée sympathique :
 

Ingrédients : 

43 randonneurs sympathiques et en forme 

2 serre-files volontaires

2 animateurs

Une dose de soleil

Un zeste de vent
 

Préparatifs :

Mettre les randonneurs sur le chemin du littoral d’Aytré aux Minimes ;

Diviser le groupe en deux au milieu du parcours (pour traverser le vieux quartier des Minimes) 

Faire une pause et ajouter un morceau de chocolat 

Rejoindre le lac d’Aytré 

Puis finir sur le parking en saluant tout le monde

 

Merci pour cette recette réussie 

Et à bientôt 

Catherine et Jean Marie 

 

Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020
Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020
Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020
Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020

Dimanche 19/01/2020 : Aytré - découverte

Enfin du soleil pour cette rando du dimanche.
Nous sommes 32 au départ de la gare TER d’Aytré pour une boucle de 12 km.
Nous partons à 14h00 en longeant le bord de mer sur la plage encombrée de coquilles d’huîtres. Au lieu dit "La colonelle" nous franchissons un peu acrobatiquement la digue avant d’emprunter le sentier menant au « Pont de pierre "puis au "marais doux" , le chemin est parfois un peu gadouilleux mais très praticable.
Nous faisons une pause sur l'aire de pique-nique jouxtant l’avenue du " bord de mer « menant au centre d’Aytré. Nous nous désaltérons et nous régalons de l’excellente galette apportée par Bernard. Après avoir franchi la D 937, nos pas nous conduisent jusqu'au parc "Jean Macé" que nous traversons, puis nous longeons l’église avant de nos regrouper place de la mairie devant la statue du célèbre cheval pour réaliser la traditionnelle photo. Quelques minutes plus tard nous longeons le collège de l’Atlantique puis contournons le lac avant de retrouver la campagne.
Enfin nous apercevons de nouveau la mer , au loin sur la droite le phare du bout du monde monte la garde, à gauche le sentier littoral nous tend les bras, nous le suivons, la mer est basse, au large trois cavaliers se détachent en ombres chinoises sur fond de coucher de soleil. Le spectacle est magnifique, certains d’entre nous prennent des photos. Un quart d’heure plus tard, nous franchissons la voie de chemin de fer, le parking n’est plus loin, c’est la fin de cette belle randonnée.

Merci à tous les participants et à bientôt sur les chemins.

Francis

Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020
Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020
Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020

Mercredi 15 janvier 2020 : Rallye + galette 

13 h 30 : les 42 participants au rallye + les 8 membres de la commission festivité sont sur le parking M. Crépeau. En fin de matinée, la météo n’est pas très encourageante mais finalement c’est presque sous un temps printanier que se déroulera ce rallye.

Celui-ci préparé par Marie-Paule et Marie-Claude, déjà fait en 2015 a été un peu remanié.

Après quelques consignes données aux participants, une enveloppe contenant les questions, un plan de Nieul et un livret d’information est remise aux 4 équipes qui ont chacune à leur tête un responsable de la commission festivité pour les aiguiller si besoin.

13 h 45, les 4 équipes se dispersent dans Nieul, elles ont jusqu’à 17 h pour ramener les bonnes réponses en parcourant 12 km.

Pendant ce temps le reste de la commission festivité s’occupe de la préparation de la salle à la maison des associations pour la galette.

Vers 17 h, d’autres participants ne faisant pas le rallye arrivent pour la galette, bientôt suivis  par la 1ère équipe du rallye qui a terminé. Les 3 autres groupes arrivent aussi et ce sont  67 personnes qui s’apprêtent à déguster la galette  offerte par l’association.

Mais avant place au résultat du rallye : L’équipe 1 et l’équipe 4 arrivent à égalité avec 69 points sur 73. Elles seront encore à égalité après les questions subsidiaires donc la commission festivité les départage sur un dessin qui devait être fait dans les questions et c’est l’équipe 1 conduite par Marie-Claude qui remporte le rallye.

L’équipe 2 et 3 ne démériteront pas, elles ont respectivement 68 et 67 points.

L’équipe 1 se verra remettre ( à chaque participant) un joli tapis pour s’asseoir lors des pique nique, brodé Rando’Nieul.

Donc un grand bravo à tous les participants.

Avant de servir la galette, place au discours du président.

Puis ce sera au tour de la vice présidente car nous avons une petite surprise pour le président.

René ayant eu 70 ans hier, nous ne voulions pas manquer de lui souhaiter et c’est en chanson que nous le faisons sur un air de « si j’étais président » avec Pascale notre chef de chœur pour nous diriger.

Petite remise de cadeau et enfin dégustation de la galette accompagnée de cidre ou jus de fruit.
 Il est 19 h lorsque nous nous quittons tous contents, je pense de cet après midi festif.

Merci à tous les participants.

Nicole pour la commission festivité

 

cliquer sur la photo

Lien vers photos et vidéos

 

Dimanche 12/01/2020 : Les Châteliers - La Flotte - par la forêt

Vingt cinq randonneurs au départ malgré la bruine qui nous tiendra compagnie tout au long du parcours.
Qu'importe, nous avons bien profité de cette journée en devisant et en brûlant les calories reliquat des fêtes.
Merci à tous les participants

Mireille et Christian

Compte rendu des randos du premier semestre 2020

Mercredi 08/01/2020 : Tonnay Charente

Nous étions 29 personnes pour profiter du timide soleil de Tonnay-Charente. Après un passage sur le pont suspendu nous avons retraversé la Charente par le pont de la Cèpe et 13,5 km plus loin nous étions de retour sur les quais de l'ancien port.
Merci à Mireille et Marcel les "assistants "du jour.

Dominique

Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020
Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020

Dimanche 05/01/2020 : Esnandes

Nous sommes 32, dont Sidonie qui vient pour la première fois à la découverte de notre association, pour cette première randonnée de 2020, tous attirés par le grand air en cette très belle journée, enfin d'hiver, ensoleillée, sèche et très fraiche.
La boucle de 10 km débute par le marais et l'ancien canal antichar que je découvre avec le groupe. Direction ensuite la pointe St Clément ou nous faisons une pose. C'est ensuite le bord de mer par la digue jusqu'à Coup de Vague, puis un peu de route pour revenir vers Esnandes. Enfin nous terminons le parcours en traversant Esnandes par quelques unes de ces venelles et par une visite à l'église qui est ouverte.

Merci de votre très nombreuse compagnie et à Josiane notre sert file du jour.

Jean-Claude

Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020
Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020
Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020
Compte rendu des randos du premier semestre 2020
Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020
Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020Compte rendu des randos du premier semestre 2020

Partager cet article

Repost0