Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Week-end de printemps à Périgueux

1er jour

Il est bientôt 6h30, tout le monde est là ou presque, ceux qui sont déjà arrivés papotent, tiens voilà Monique qui nous fait une arrivée très remarquée en écrasant le sac de Claudine à l’aller et au retour. Plus de peur que de mal.
Visite de Brantôme, la Venise du Périgord, et petite randonnée de 7km pour se dégourdir les jambes. C’est jour de marché et la cité grouille de promeneurs. Nous déjeunons au bord de la Drône.

Départ pour Périgueux où, avec une guide de l’office du tourisme, nous parcourons la ville pendant 3 heures.
18h00, nous nous installons enfin à HUTTOPIA dans la forêt de Lannmary où les seuls bruits perceptibles sont les oiseaux. Dans ce site idyllique vivent paisiblement lapins, écureuils, cerfs et autres animaux protégés des chasseurs. Nos chalets sont très confortables.
Le temps devient incertain, il fait chaud et lourd. Orage dans la nuit .

2e Jour

Zut, le temps est incertain, mais bon nous partons randonner autour de l’Abbaye, puis visite de celle-ci. Il est 12h30 et le temps qui s’était maintenu à nuageux, décide de nous gâcher le repas, le délug, nous nous réfugions dans une petite chapelle du XIe siècle.
Le ciel continue de nous tomber sur la tête, donc proposition de rechange : visiter la grotte de Villars, tout le monde est d’accord et nous sommes ravis de nous balader à 30 mètres sous terre subjugués par la beauté du site et plus d’eau sur la tête à part quelques gouttes qui tombent des stalactites. Un jardin préhistorique termine notre visite.
Repas Périgourdin, et démonstration par un archéologue paléontologue des moyens existants et mis en œuvre par nos lointains ancêtres. Intéressante démonstration de la taille du silex, faire un feu, l’utilisation de la sagaie avec propulseur…

3e jour

Randonnée dans la forêt de Lannmary avec un technicien de l’ONF qui va nous passionner pendant 3 heures et 5 km sur la faune et la flore, la protection de la nature, les conséquences de la disparition d’insectes ou d’animaux et les efforts pour la réintroduction de certaines espèces tels le loup ou l’ours.
Après-midi, randonnée de 11 km au départ de la Chapelle Gonaguet, passage par l’Abbaye de Merlande.
Arrivée à 17h30, il est l’heure de nous séparer et de revenir sur Nieul.

Merci à toutes et à tous de nous avoir accompagnées dans la joie et la bonne humeur dans cette partie du Périgord trop souvent méconnue.

Vous trouverez ci dessous les explications sur les lieux visités.

En espérant que comme nous, vous avez apprécié les visites avec des interlocuteurs passionnés et passionnants, et que vous nous pardonnerez les petits « ratés » que vous avez pu subir, mais comme la météo nul n’est parfait……

A très bientôt sur les chemins.

Annie

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Photos

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++

LES SITES VISITES

PERIGUEUX

Cœur battant du Périgord, c’est une ville où il fait bon marcher et flâner entre Saint Front et la Cité.Le vieux Périgueux est un entrelacs de ruelles, de places où il fait bon se perdre, admirer les façades, les toitures, les escaliers, des placettes où se poser. La Cathédrale Saint Front appartient au Patrimoine de l’Humanité au titre des chemins de Saint Jacques, Paul Abadie lui a donné à la fin du XIXe siècle son allure orientale et sur ce modèle a édifié le Sacré Cœur de Montmartre On peut admirer la Tour Mataguerre vestige de l’ancien rempart qui entourait le Puy Saint Front, traverser la Place Francheville qui séparait les deux cités rivales et se retrouver devant l’église de la cité sombre et austère cathédrale de la ville jusqu’en 1669. L’amphithéâtre qui la côtoie fut l’un des plus vastes de la Gaule il pouvait accueillir 30.000 personnes il faisait partie de la cité gallo-romaine dont seule subsiste la Tour de Vésone et les restes d’une domus du IIe siècle. Enfin les ruines du Château Barrière et son rempart de plusieurs siècles superposés.

 

BRANTOME

Venise du Périgord la cité de Brantôme se love dans une boucle de la Dronne ; la contempler est un ravissement. La renommée de la cité est indissociable de celle de son abbé commendataire, Pierre de Bourdeille plus connu sous le nom de plume de Brantôme, auteur des dames galantes. Le guerrier et courtisan ami de la reine Margot a sauvé la ville du pillage en ouvrant ses portes aux troupes protestantes de Coligny en 1569.

L’abbaye est mentionnée dès 817. Le clocher tour du XIe siècle est l’un des plus anciens de France.

 

CHANCELADE

L’abbaye de Chancelade a été fondée en 1133 mais elle doit son rayonnement à l’abbé de Solminihac au XVIIe siècle. Bâtie en pierre blanche des carrières alentours, l’église abbatiale est surmontée d’un clocher carré sur sa coupole. A l’arrière du site, près du ruisseau de la Beauronne, le Logis l’Abbé est en cours de rénovation.

 

LE PRIEURE DE MERLANDE

Le prieuré a été bâti près d’une source dans le vallon de Merlande. Il a échappé à la démolition début XIXe puis restauré. Sa haute stature, aux corniches sculptées et tour fortifiée, abrite des chapiteaux ouvragés dans le chœur, seul vestige de la chapelle du XIIe siècle. Le logis du prieur est accolé à une massive tour ronde.

 

LA GROTTE de VILLARS

Elle a été découverte en 1953 par le spéléo-club de Périgueux ; C’est le plus grand réseau souterrain du Périgord plus de 13 km ont été explorés à ce jour. La rivière souterraine – disparue aujourd’hui - a creusé d’immenses salles reliées entre elles par des galeries.

Les eaux d’infiltration ont créé l’un des plus beaux décors naturels. On peut admirer au cours de la visite des coulées de calcite, des stalactites, des draperies et d’innombrables stalagmites. C’est la seule grotte en Périgord à présenter des peintures préhistoriques originales et des concrétions naturelles. A mi-parcours dans la salle la plus profonde, un son et lumière est destiné à faciliter la compréhension des phénomènes géologiques à l’origine de la formation de la grotte.

Un jardin « Nature et Préhistoire » clôture la visite ; d’une longueur de 700 mètres. Il vous présente l’homme de Cro Magnon et certaines animaux qui vivaient à cette époque.

Partager cet article

Repost 0