Dimanche 25/06/2017 : Beurlay

Nous étions 9 au départ de cette 2ème édition de la randonnée de
15 km de Beurlay.
Cette fois-ci  nous la réalisons sur la journée avec le pique-nique à mi-parcours en modifiant le point de départ, le sens du parcours et en modifiant un peu le tracé pour favoriser les parties ombragées.
Bien nous en a pris car le temps été nuageux et assez lourd le matin. Le soleil était beaucoup plus présent l’après-midi mais avec un peut de vent.
Le pique-nique se fait dans les jardins de l’église car le lavoir était déjà occupé par des artistes.La source était tarie mais Bernard nous a offert l’apéritif pour son anniversaire.
Avec un départ vers 11h nous avons fini tranquillement un peu avant 16h.

Merci de m’avoir tenu compagnie et à bientôt sur d’autres chemins.

Jean-Claude.

Compte rendu des rando de mars à juin 2017Compte rendu des rando de mars à juin 2017Compte rendu des rando de mars à juin 2017

Mercredi 14/06/2017 : Ronce les Bains - La Coubre

Nous sommes partis à 4 (2 F + 2 H) pour aller donner à manger aux sangliers tout au long des 24 km de la forêt de la Coubre entre Ronce-les-Bains et la Pointe Espagnole.
Nous n'avons pas eu besoin des capuchons car le soleil brillait et nous imaginions ses rayons torrides sous les fraîches frondaisons.
Partis à 10h45 nous étions de retour à Ronce à 16h45 bien contents et même pas fatigués.

Joël

Dimanche 18/06/2017 : Saint Agnant - Trizay

Effet élections législatives, mais plus sûrement les 32-34 °c annoncés pour l'après midi, nous ne sommes que 8 au départ de l'Espace Michel Crépeau. Après vérification que chacun a bien de l'eau dans son sac et un couvre chef, nous partons pour Saint Agnant.
Après concertation, nous décidons de faire la randonnée en sens inverse du sens "traditionnel", nous partons donc vers Montierneuf et son pigeonnier. Un écureuil nous accueille en grimpant dans un cerisier sauvage, où il doit s'installer à l'ombre! Le pigeonnier est bien présent, resplendissant sous le soleil, nous en faisons le tour, et repartons vers l'abbaye de Trizay. Certes il fait chaud, mais le vent d'est rend supportable la marche sous le soleil, et nous profitons de quelques zones à l'ombre sous des arbres pour prendre quelques gorgées d'eau. L'abbaye (son centre d'accueil est toujours en travaux) nous accueille pour une petite pause.
Nous repartons entre champs de choux, céleris, et voilà le Lac du Bois Fleuri et son auberge ouverte avec une très belle vue sur le lac. Tout le monde est d'accord pour un petit remontant à base de bière, menthe à l'eau, café gourmand ou autre boisson, qui est vraiment le bienvenu!
Ainsi bien rafraîchis, nous prenons le chemin du retour, le long du canal de la Bridoire, au soleil!
Nous retrouvons les voitures vers 17h45, après une boucle de 12,5 km.
Finalement, malgré le chaud soleil, ce fut une bien belle après midi, bien agrémentée, il est vrai, par la halte reposante et rafraîchissante à l'auberge du Bois Fleuri, à mi-parcours.

Merci à tous de m'avoir accompagné.

René

+++++++++++++++++

Mercredi 14/06/2017 : Breuil Barret (20,5 km)

A 10h 45, nous sommes 10 pour entamer cette randonnée en Gâtine vendéenne ; allons nous avoir un orage ?
Un détour vers l’intérieur de l’église, avec ses vitraux modernes, puis nous rejoignons un vieux manoir, avec sa tour munie d’orifices permettant de tirer au fusil. La randonnée qui commence empruntera de temps à autre d’anciennes voies de chemin de fer reconverties en chemins de randonnée.
Après être passés devant un jardinet humoristique, nous voilà partis vers le nord ; nous montons vers Les Gerbaudières, par des chemins souvent ombragés ; c’est alors que je perds mes cartes, mais d’autres avaient du prévoir… Un détour par Baignetruie (mais personne ne s’est baigné !) et c’est la pause pique-nique en bord de l’ex voie ferrée, avec gâteaux et cerises à profusion : la vie est dure, et nous serons obligés de les terminer à la pause goûter.
D’ici là, nous aurons repris notre cheminement : voici bientôt l’ancienne gare de Breuil Barret, avec son hangar à locomotives et son guichet à billets de troisième classe ; puis nous rejoignons La Foraire par un tronçon du Tour du pays de Mélusine (comme il y a 5 ans, les fées étaient parmi nous…). Ensuite, nous cheminons plein ouest pour remonter vers Les Dortières : digitales et chants d’oiseaux nous accompagnent. Finalement, le ciel aura été vite dégagé, mais il fait très chaud en cette fin de parcours, après un détour vers le viaduc de Coquilleau (aussi appelé parfois viaduc de Coquillard : Jean-Claude et Christine ont laissé des traces en Vendée !!).
Il est 17h 15 quand nous rejoignons les voitures, assez assoiffés, il faut bien le reconnaître (et il n’y a même pas un troquet d’ouvert !).
J’allais oublier que nous avions, comme par hasard, trouvé des roches sur notre chemin : schistes de 500 millions d’années aux Gerbaudières (âge garanti : j’y étais !) puis roches volcaniques de nuées ardentes (non ! pas « nuits » ardentes !) vers la Foraire.

Un grand merci aux neufs braves qui m’ont accompagné pour cette randonnée ferroviaire et caniculaire.

Jean-Luc

Dimanche 11/06/2017 : Beaugeay

Nous étions 15 à emprunter la rue du petit village de Beaugeay pour une randonnée de 14 km, en 2 boucles.
Nous parcourons les marais pour y découvrir cigognes, cygnes, ragondins et vaches.
Nous longeons le canal de la Seudre à la Charente dit de la Bridoire, pour arriver au bord du canal de Broue, puis la première boucle se termine. Nous traversons alors l’écluse du canal de Brouage, que nous longeons en empruntant un chemin arboré de tilleul où nichent des cigognes avec leurs petits.
Ainsi, nous avons longé les 3 « B », expression locale, rapportée par les pêcheurs nombreux sur les bords des canaux.
Le vent nous a permis de ne pas trop souffrir de la chaleur, mais à 17h30, nous étions tous contents de rejoindre nos véhicules.

Merci à tous de m’avoir accompagnée.

Mercredi 07/06/2017 : La Chapelle des Pots

C'est à 13 que nous nous retrouvons au rendez-vous du parking de la mairie.
Nous entamons la première boucle de la journée sous un ciel couvert. Prairies, bois, lavoirs jalonnent notre chemin.
A 12 h 30 après 7,2 km précisément (kilométrage vérifié au compteur des GPS et podomètres) nous prenons notre pique-nique dans les jardins de la mairie. Celui-ci est agrémenté d'un excellent Bourgueil en guise d'apéritif offert par notre distingué oenologue et clôturé, comme d'habitude, par des non moins excellents gâteaux.
La pause déjeuner terminée, nous entamons la deuxième boucle de la journée. Bois, prairies se succèdent sous nos pas. Cette fois le ciel est dégagé. Après 9,6 km précisément (kilométrage vérifié au compteur des GPS et podomètres) nous regagnons nos véhicules, il est 16 h 30.

Merci aux participants de nous avoir accompagnés sur ce parcours, qui historiquement est le premier que nous ayons organisé et encadré il y a presque 10 ans.

Mireille et Christian

Dimanche 04/06/2017 : Saint Hilaire le Vouhis

Nous étions 12 au rendez-vous de cette nouvelle boucle de 14 km en Vendée.
Avant le pique-nique, sur l’aire de jeux en face de l’église, trois demoiselles du groupe se mettent en appétit en faisant un peu de balançoire et toboggan.

Vidéo 1        Vidéo 2

Après les différents desserts, dont plein de cerises, nous prenons le départ un peu avant 13 h.
Le temps est très agréable, ensoleillé mais sans excès, ce qui est idéal pour la marche sur ce circuit assez vallonné.
Ce succède alors des petites routes et surtout des chemins creux ombragés avec montées et descentes pour passer les différents ruisseaux qui se jettent dans le Petit Lay que nous traversons à deux reprises par des passerelles.
Après une dernière côte nous sommes de retour au village dans lequel nous faisons encore un petit tour avant de revenir aux voitures après un peu moins de 4h de marche.
Merci de m’avoir accompagné et d’avoir apprécié ce circuit.

A bientôt sur d’autres chemins.

Mercredi 31/05/2017 : La Grande Côte - Saint Palais

La journée s’annonce maussade, cependant au départ de St Palais 22 randonneurs se retrouvent pour cette randonnée entre côte et forêt. Un vrai plaisir que de cheminer le long de la côte d’autant que le ciel se dégage laissant place, petit à petit, à une atmosphère plus agréable. La côte découpée, le phare de Cordouan, le Verdon à l’horizon…. la mer offrant à nos yeux un camaïeu de verts, nous régalent. Sur la plage de St Palais, les estomacs rappellent à l’ordre aussi nous nous dirigeons vers le parc et au bord de l’eau nous nous posons pour pique-niquer tout en suivant le mouvement de quelques canards glissant sur l’eau. La fraîcheur du lieu ne nous incite pas à nous attarder aussi nous reprenons la rando pour entrer dans la forêt. Ah vous dirai-je qu’à chaque fois je m’y suis perdue. Cette fois vais-je enfin mener le groupe sans détour ni égarement. Pas sûr !!! Heureusement Mrs.GPS nous ont permis de nous retrouver sur la plage : le groupe des 17 km comme celui des 13 km avec quelques hésitations. La chaleur est montée en puissance au fil de la journée aussi avec plaisir nous avons retrouvé nos voitures.

13/17 km, 22 participants et de la bonne humeur.

A.Marie

Mercredi 31/05/2017 : Chatelaillon - Les Boucholeurs

Nous sommes 6 à participer pour parcourir nos 10 km sous un soleil de plomb, rando très belle mais trop chaude.

Liliane et Dominique

Dimanche 28/05/2017 : Foussais Payré

10 randonneurs pour faire 17km à travers la campagne vendéenne et ses chemins creux.
Soleil, brise légère et bonne humeur pour ce moment partagé.
Claudine

Mercredi 24/05/2017 : forêt de Mervent

11 participants
Départ :  10h00 / Fin : 16h00 / Distance :  20 km
Temps superbe. Randonnée très agréable dans la forêt à l'ombre des arbres ou au bord de l'eau. Rien de particulier.
Merci aux participants pour leur sourire et leur bonne humeur
A très bientôt

Annie Manac'h

Mercredi 24/05/2017 : Saint Martin

Nous étions 27 au départ à 14h de cette boucle d’un peu moins de 12 km au parking annexe du cimetière de Saint Martin.
Il fait très chaud avec le soleil au zénith et nous prenons la direction de la forêt avec une petite pose photo au moulin de Bellere. Heureusement que pour l'instant une brise nous rafraîchis.
Dans la forêt nous sinuons plus ou moins à l’ombre par des chemins connus et d’autres nouveaux pour cette boucle.
En fin de boucle nous retrouvons le chemin côtier avec son agréable brise de mer et le pas s’accélère à l’idée de la glace qui nous attend au port de Saint Martin.
Pour finir nous traversons Saint Martin en zigzag par ses petites ruelles et ressortons par la porte des Campani.
A 17h20 nous sommes de retour aux voitures. Direction le continent avec en sens inverse à partir du pont un flot continu de voitures arrivant sur l’île pour le week-end prolongé de l’Ascension. Au péage les barrières sont même temporairement fermées pour minimiser les bouchons sur le pont.
Merci d’avoir été si nombreux pour m’accompagner sur ce nouveau circuit et à Josiane mon serre-file du Jour.

A bientôt sur d’autres chemins.

Dimanche 21/05/2017 : Saint Georges de Rex

La météo est avec nous, la randonnée s'annonce bien.
Le parking du champ de foire est déjà partiellement occupé par le comité des fêtes du bourg qui organise un repas champêtre.
A 27 nous entamons le parcours bien connu des fidèles de Rando'Nieul, les nouveaux le découvrant pour la première fois.
Le pique-nique, tiré du sac, se déroule dans une clairière aménagée. Comme d'habitude : café, desserts sucrés.
Et hop, nous repartons pour la seconde partie de notre randonnée qui se clôture par un circuit de découverte des lavoirs et d'un pigeonnier de Saint Georges de Rex.
Nous nous séparons après 13 km parcourus.
Merci aux participants de nous avoir accompagnés.

Mireille et Christian

photos de Jean-Claude

Samedi 20/05/2017 : Dompierre sur Mer

Nous sommes 14 Rando'Nieul plus 3 invités au départ de la balade gourmande de Dompierre, parmi 560 participants.
Après avoir récupéré le plan de la rando / pass pour les haltes repas, nous partons vers 18h35. Il fait très beau, nous marchons d'un bon pas.
3 km, voici l'apéritif, kir / jus de fruit et une boite de petits amuse bouches bien appréciés.
3 km, voici l'entrée, avec charcuteries diverses régionales (boudin, farci poitevin,...) dans une assiette.

3 km, le plat chaud sous abri (mais il fait toujours beau), sauté de porc avec sauce à la moutarde, accompagné de pommes de terre vapeur bien cuites, très bon.
Pour les derniers 3 km et demi, il faut endosser la petite laine / kway, l'air devient plus frais, la nuit tombe doucement au milieu des champs, et les 2 derniers km se font nuit tombée, mais le chemin est bon, bien balisé.
Et pour finir, l'arrivée, avec dessert (crème aux fruits, très agréable), tourteau fromagé et café, et résultats de la tombola, avec une gagnante d'une corbeille de fruits parmi notre groupe.
Il est 23H15, nous repartons tous très satisfaits de cette nouvelle édition de la balade gourmande de Dompierre: un beau circuit, très bien balisé, avec des aiguilleurs aux points délicats du parcours, une organisation sans faille de toutes les haltes repas (pas d'attente trop longue, animée par un magicien et ses cartes pour celle du plat chaud, un repas très agréable, sans oublier le beau temps qui nous a accompagnés toute la soirée.
Bravo aux organisateurs et bénévoles des Francs Amis,

Merci à tous de votre participation

Mercredi 17/05/2017 : Marennes

Nous sommes 21 au départ de la rando au parking du petit train de la cité de l'huître. Une randonneuse chute sur le parking sans gravite. Ensuite nous longeons le canal de la Seudre bordé de nombreux arbres dont des platanes majestueux.
Pic-nique au Moulin des Loges ou les bancs vétustes nous font quelques frayeurs.
Quelques cerises et gâteaux plus tard, nous remballons rapidement craignant un changement de temps. Mais à l'abri des arbres nous observons une héronnière.
Ensuite le Château de la Gataudière et nous voici repartis sur l'ancienne voix ferrée reconvertie en chemin.
Le port de marennes nous attend et après 14 km nous rentrons aux voitures à temps pour éviter l'averse.
Merci de m'avoir accompagnée à cette randonnée superbe qui allie les arbres aux marais.

Nicole

Dimanche 14/05/2017 : Saint Mars des Prés

Nous étions 5 "Place de l’Ancienne Forge" à 10h45 au départ de cette nouvelle rando d'un peu plus de 18 km en Vendée.
Nous faisons d’abord un arrêt à l’église que nous ne pouvons pas visiter car un office y est en cours mais les jardins et les toilettes le sont.
Nous filons ensuite vers la fontaine de Ritay ou nous pique-niquerons confortablement assis sur les strapontins en pierre qui sont aménagés dans le mur avec une vue sur le château de Sigournais que nous apercevons au travers des arbres. Sur le parcours nous nous sommes quand même arrêter pour regarder un ancien moulin aménagé en habitation et fait un crochet pour visiter les 2 premières maisonnettes de vigne du parcours.
Après le pique-nique nous en visiterons 3 autres dont une très grande avec 2 pièces.
Ce sera ensuite la visite de Dinchin, du magnifique manoir de Ponsay, que nous traversons de part en part par les portes monumentales, la visite du lavoir couvert de Pissot pour finir par celui de St Mars après être passé devant la Croix aux Martyrs.

A 16h30 nous sommes de retour à la voiture ravi de cette journée au grand air avec le soleil qui ne nous a pas quitté et une température idéale pour la marche.
Merci de m’avoir accompagné et à bientôt pour un nouveau circuit.

Mercredi 10/05/2017 : La Couarde

Nous étions 5 (2F et 3H) à 10h à Nieul et la météo étant en alerte jaune aux orages à partir de 15h, je décide d'aller faire une nouvelle boucle de 13 km à La Couarde car à Tonnay-Boutonne il n'y a pas de possibilité de raccourcir le parcours de 17 km en cas d'intempéries.
Nous démarrons par un temps correct bien que venté à 10h40.
Chemin faisant nous glanons un bon kilo de pommes de terre dans une parcelle fraîchement récoltée et gagnons le bois Henry IV par lequel nous revenons vers La Couarde pour y pique-niquer sur un banc à proximité de la mer.
En fin de pique-nique la pluie commence à tomber et le ciel n'étant pas encourageant nous décidons de couper au cours pour retourner à la voiture que nous retrouvons dès 13h après seulement 8 km de marche mais qui nous ont quand même permis de prendre l'air.

Merci de votre compagnie et j'espère à dimanche prochain à Saint Mars des Près en Vendée pour une très belle rando avec un temps plus agréable.

Dimanche 07/05/2017 : Villedoux - La Sauzaie

Pas d'alerte orange cette fois-ci !
Le départ des 27 randonneurs est effectif à 14 heures, le temps aux retardataires de rejoindre le groupe au parking de l'école.
Le vent n'est pas chaud mais le soleil compense et il fait bon marcher, souvent à l'abri du vent.
Les chemins sont secs.
Après avoir longé le canal sur 3 km, très fréquenté par les pécheurs, le chien, qui nous a déjà accompagnés par le passé, nous rejoint et termine la rando en notre compagnie, non sans avoir coursé et attrapé un lapereau dans un champ voisin : kaïïïk !!!
Deux cigognes dans un champ nous ont regardé passer sans broncher.
Retour aux voitures vers 16h15 après 10,5km de marche.
Merci à tous de m'avoir accompagnée.

Régine

Mercredi 03/05/2017 : Crazannes-Port d'Envaux-Les Lapidiales

A 11 h nous étions 37 au départ de Crazannes sous un ciel variable, avec un temps sans vent, assez agréable.
Un petit groupe de randonneurs fût détaché pour un circuit plus court ~13 km sous la conduite de Mireille, mais après une boucle auprès de la Charente le groupe principal était rassemblé au complet pour faire le tour du château de Crazannes (XIVème), d’un abord toujours aussi plaisant.
Nous joignîmes Port-d’Envaux en longeant le bord de la Charente via ses prairies herbues sans même nous tremper les chaussures, bien contents que les vaches au pré, devant le château de Panloy (XVIIIème), ne viennent pas nous observer de trop près.
Le chemin des berges du port d’Envaux devant les belles demeures de pierres blanches du XIXème siècle, et leurs murs gravés, nous amène tout droit sur l’aire engazonnée de l’embarcadère où les tables de pique-nique nous attendent.
Nous faisons une courte visite à l’église de St Saturnin de Séchaud (ex ‘’des-Echauds’’ fondée au XIIème siècle, remaniée aux XVème et XIXème siècles) encadrée par les Châteaux (XIVème – XVIIIème) de la Prévôté royale et du Sénéchal anglais, pour poursuivre vers les bois de La Gîte. Mais nous partîmes trop vite et laissèrent derrière-nous un petit groupe plus curieux de l’histoire des lieux accompagnant Danièle (mea culpa mais heureusement les portables nous ont permis de reconstituer le groupe en quelques minutes…).
Le passage en forêt se fit sans plus d’anicroche jusqu’aux Lapidiales, où nous pûmes nous abriter de l’averse qui venait nous refroidir depuis la sortie des bois.
Après un petit quart d’heure alloué à la visite des sculptures, la fin de parcours via l’aire muséographique aux abords de l’autoroute A836 se fit après une dernière séparation, le groupe de Mireille empruntant un chemin raccourci vers Crazannes – où un troupeau de vaches en liberté faisait mine de barrer le chemin devant Panloy !

Mes remerciements à tous ceux qui nous ont accompagnés,

Amicalement,

Louis P.

photos de Jean-Claude

Mercredi 26/04/2017 : St Vincent sur Graon

Nous sommes 24 au départ de la 2ème édition de cette randonnée autour du lac de St Vincent sur Graon. Le froid, les orages  annoncés en fin de journée en auraient-ils  découragés certains ?  Ils ont bien eu tort, nous avons eu une journée splendide.
La 1ère édition de cette randonnée avait eu lieu en décembre 2014 et le lac était vide à cause de travaux sur le barrage.
Aujourd’hui, le lac est de nouveau bien rempli et  la flore au mois d’avril avec ses nombreuses fleurs est bien différente de celle de décembre.
Après une petite heure de marche, pique nique au soleil qui nous accompagnera toute la randonnée et vue sur le lac, pâtisseries pour finir le repas, tout y est.
L’après midi, nous continuons le tour du lac sur des chemins bien agréables et terminons notre parcours en traversant le barrage rénové pour être  de retour aux voitures à 16h15, après avoir parcouru 13 km.
Merci à tous les courageux qui n’ont pas eu peur du froid et merci à Josiane le serre file.

Nicole

Dimanche 23/04/2017 : La Couture

Nous étions 30 au départ de cette nouvelle randonnée au pied de l’église d'un petit village du pays Mareuillais. Le parking face à la mairie n’arrive même pas à contenir toutes nos voitures en ce jour d’élection.
Le temps est superbe avec une brise qui nous a rafraîchi des rayons du soleil qui brille dans un ciel sans nuage.
Nous faisons d’abord une petite boucle dans le Marais Mouillé puis nous prenons une petite route ombragée en direction de Morteveille ou nous passons le Lay par un pont vanne qui régule sa hauteur. Une petite halte devant un jardin pittoresque et c’est reparti vers une île bien sympathique entre l’ancien et le nouveau cours du Lay.
Passé le pont Eiffel, c’est une courte portion de départementale ou nous « essayons » de nous discipliner en 2 groupes pour atteindre la stèle qui commémore le premier parachutage d’armes sur la Vendée en 1943.
Mais qu’importe, le groupe est pressé de repartir sur le chemin qui nous ramène à La Couture.
Après 12,5 km de marche nous sommes de retour aux voitures et personne ne manifeste d’intérêt à la cave pourtant ouverte ou il aurait pu faire l’emplette d’une bouteille de vin du pays.

Merci d’avoir été si nombreux pour m’accompagner et à bientôt sur de nouveaux parcours.

Samedi 22/04/2017 : Parcours du Coeur

Devant l'espace Michel Crépeau de Nieul, nous sommes une vingtaine de Rando'Nieul parmi une "foule" de plus d'une centaine de marcheurs, entre 250 et 300 en incluant cyclistes et coureurs à pied.
A 15H, après les discours de bienvenue, les départs sont donnés, d'abord pour les cyclistes puis les coureurs à pied, et enfin pour les marcheurs, et nous partons de bon cœur (!) vers le bord de mer. Le ciel est bleu, la mer aussi, un petit vent nous accompagne.
Après 6 km, à Mortefoin, 4 soubrettes de Rando'Nieul nous offre fruits, boissons, gâteaux secs et chocolat (qui avait tendance à fondre sous le soleil) qui sont les bienvenus.
Les derniers 4 km se font sans problème jusqu’à l'espace Michel Crépeau, où la zumba bat son plein, et où un autre rafraîchissement nous est offert.

Merci à tous de m'avoir accompagné pour ce parcours du cœur 2017, sous un beau soleil.

Mercredi 19/04/2017 : La Couarde - La Passe - Loix

Compte rendu

Mercredi 19/04/2017 : Château Guilbert

12km et 26 participants.
D’abord un bon pique-nique ensoleillé mais venté, puis nous commençons le circuit pédestre autour du lac du Marillet un peu avant 13h.
Un grand soleil nous accompagne, mais un petit vent frisquet nous saisit dès que le chemin est à découvert. Lors de la précédente randonnée, nous avions profité des couleurs de l’automne ; cette fois-ci, les sous bois et les rives du lac montrent une floraison bien fournie : le bleu des jacinthes domine, accompagné de jaune, de rose, de mauve, de blanc... Les oiseaux et les grenouilles donnent de la voix.
Après un parcours bosselé par moments, souvent au bord de l’eau, nous retrouvons les voitures un peu après 16h.

Merci à tous de votre compagnie et de votre bonne humeur, et un merci particulier à Annick, notre serre file du jour.

Jean-Luc

Dimanche 16/04/2017 :  La Mainborgère

Nous étions 13 à avoir préféré un pique-nique au bord des terrains de foot de la plaine des sports de La Mainborgère au traditionnel repas familial de Pâques.
Le soleil était au rendez-vous avec quelques nuages et le vent un peu frais, mais après les friandises (chocolat, etc. / il en est resté pour notre quatre-heures) de fin de repas, la marche nous a rapidement donné chaud avec le soleil de plus en plus généreux.
Chemin faisant nous avons rencontré un élevage de 3000 canards en liberté provisoire car destinés au gavage, un troupeau de vaches qui nous ont fait la fête en galopant à notre rencontre et passer au pied du très imposant château d’eau de La Choletière.
Après 4h20 de marche et un peu plus de 13km comme prévu au programme, nous avons retrouvé les voitures pour rentrer au bercail.
Merci de m’avoir accompagné le long de ce nouveau parcours bien agréable sur les chemins caillouteux et au sein des beaux paysages du pays mareuillais.

Mercredi 12/04/2017 : Taillebourg

Belle journée ensoleillée pour 3 randonneurs (1 F 2H) qui ont parcouru 25 km entre Taillebourg et Fenioux à travers bois et vallons. Partis à 10 heures nous étions de retour à 16 heures bien contents et même pas fatigués.

Joël

Mercredi 12/04/2017 : Ecurat

‌Belle journée de printemps, soleil et légère brise
21 randonneurs au rendez-vous autour de l'église d'Ecurat du XIIème.
Sur les chapiteaux, masques démoniaques, visages monstrueux, des harpies à corps d'oiseaux, sur le coté droit des cadrans solaires, qui pouvaient indiquer les horaires des offices et un graffiti représentant un gardien de 3 paons ou autres oiseaux.
Une particularité, St louis s'est arrêté pour faire ses dévotions avant la bataille de Taillebourg (remportée) contre les Anglais d'Henri III en 1242.
Départ de la rando après avoir remarqué une structure de cheval faite en matériaux de récupération, passage devant l'ancienne forge, arrêt au cimetière pour voir la croix hosannière refaite au XXème.

Nous poursuivons jusqu'à la mare de Saudon, dans une doline, jamais asséchée, au milieu des orties nous cherchons l'aven.
Par des sentiers nous arrivons au lieu de pique nique à "cul plat" en lisière du bois de Nembrone, et la 1ère, pas de gâteaux ....

Par un sentier droit nous traversons le Bois Noir et de sentiers en sentiers, nous découvrirons le château de Beauvoir un mélange de style du XVIIIIème, le moulin du Peu Volant, au loin une carrière de pierres et le toit en carène du château de la Minoterie 1670
15km, nous sommes de retour à l'église qui n'est toujours pas ouverte, nous ne verrons pas le vitrail dédié à St Louis.
Cette nouvelle rando peut être inscrite dans notre répertoire dixit les randonneurs de ce jour.

Danièle

Plus de photos

Dimanche 09/04/2017 : Arçais

28 participants (dont 2 testeurs)
Après un cafouillage sur le choix de l'aire de pique-nique, nous pouvons enfin profiter des salades, sandwichs, gâteaux, café.
Repus, nous entamons notre parcours d'un bon pas sous le soleil. Heureusement de nombreux passages ombragés nous protègent de la chaleur estivale de cette belle journée de printemps.
Nous sommes de retours à notre point de départ à 16 h 00 après 12 km parcourus.Merci à tous les participants et particulièrement à Josiane notre serre-file.

Christian

Mercredi 05/04/2017 : Agonnay

Nous étions 3, randonneurs ‘’+’’, au rendez-vous à 9h00.
Evelyne et moi remercions Jean-Claude de sa participation à cette randonnée, qui sans lui, à seulement 2 partants, aurait été annulée.
Le départ d’Agonnay par le chemin longeant la Charente rencontre une zone d’herbes hautes couverte de rosée. Les chaussures insuffisamment étanches absorbent l’eau…
La randonnée se déroule le long de ruisseaux qui courent à la Charente, des champs et collines boisées de la zone classée Natura 2000. La météo variable est favorable à la randonnée à rythme soutenu. Peu de dénivelés. (Vitesse moyenne de marche : 5,15 km/h)
Quelques hameaux de vieilles pierres. Une visite rapide à l’église de St Savinien, un détour aux abords du château de Berneray (gîte de France), seuls monuments sur le parcours.
La randonnée s’est terminée sous le soleil, un peu écourtée afin de préserver un pied ampoulé.
Merci à Evelyne et Jean Claude de m’avoir accompagné,
Avec mes regrets de n’avoir pas su éviter le bain de pieds matinal.

Mercredi 05/04/2017 : Ste Gemme La Plaine

Nous étions 38 au départ de cette petite randonnée de 10,5 km dans la non moins petite forêt de Sainte Gemme la Plaine.
Temps un peu nuageux, température agréable pour marcher, vent frais et soutenu mais absolument pas ressenti à l’abri des arbres qui pourtant n’ont encore beaucoup de feuilles.
Après une petite incertitude vite rétablie nous évitant un Koh-lanta dans les sous bois très fleuris, nous avons pu admirer les sept arbres remarquables mis en valeur dans de petites clairières aménagées sur le chemin.
Merci d’être venus si nombreux et à bientôt sur d’autres parcours.

Dimanche 02/04/2017 : St Clément - Les Portes en Ré

Dès 9 heures 30, ce premier dimanche d’avril, 29 randonneurs sont prêts pour cette belle randonnée qui nous conduira de l’église de Saint-Clément au Phare des Baleines, en passant par la piste cyclable dans la réserve naturelle de Lilleau des Niges. Après la Plage de la Loge, nous déjeunons près de la Chapelle Notre-Dame du Flux et du Reflux, à l’abri du vent et au soleil. Nous dégustons les nombreux gâteaux gentiment offerts par ces Messieurs mais concoctés par Mesdames les pâtissières. Nous voilà repartis par la plage du Gros Jonc et celle du Marchais, en admirant les écluses à poissons, pour arriver au phare des Baleines. Personne ne propose de gravir les 257 marches de ce bel édifice qui depuis 1854 résiste aux tempêtes. Nous sommes trop pressés de déguster une glace, Claudine nous ayant annoncé que le célèbre glacier de Saint-Martin avait ouvert un établissement aux « Baleines ». Le magasin n’étant pas encore ouvert les gourmands se rabattent sur un concurrent. Après cette pose, nous repartons vers l’abri du canot de sauvetage des Baleines, bel édifice construit en 1869 par la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés. Il faut imaginer qu’à l’époque c’est à la rame que les deux équipages partaient pour secourir les bateaux en détresse, très fréquents au large de nos côtes. Un petit panneau explicatif donne les consignes d’une trousse de secours à la fin de ce 19è siècle. Nous comparons à celle de Rando’ Nieul : Mireille il nous manque la fiole d’eau de vie ! Nous terminons cette randonnée de 20 km par la Conche des Baleines dont la digue est en grands travaux suite à la tempête Xyntia des 27 et 28 février 2010.

Merci à tous de m’avoir accompagnée sur cette belle Ile de Ré.

Ghislaine

Mercredi 29/03/2017 : Trizay L'Abbaye

Le temps est au beau fixe.
Nous sommes 32 randonneurs au départ devant l'école primaire "les Marronniers" de Trizay avec son cartable d'écolier et sa devise sur le fronton de l'école, bien adaptée à cette journée plus que printanière :
« Dans cette école, il y a des oiseaux chantant tout le jour dans les marronniers de la cour » !

Nous partons d'un bon pas vers l'abbaye de Trizay, dont l'ombre est déjà la bienvenue, le soleil chauffe bien!
Nous poursuivons notre chemin entre champs et serres jusque dans la forêt, puis le hameau de Petit Gaillard. Il est 16H30, l'heure du goûter, les cookies sont les bienvenus!
Après cette halte, nous reprenons notre route, nous pouvons même suivre les évolutions de quelques avions modèles réduits, avant d'atteindre Trizay, son château et son église.
Nous avons parcouru 14 km.
Merci à tous de m'avoir accompagné pendant ce bel après midi avec votre bonne humeur, merci à Cathy, notre serre file du jour.

Dimanche 26/03/2017 : Rivedoux - Sainte Marie

Départ quelque peu difficile, sans doute le décalage horaire ! Cependant le top départ fut donné au pied du pont avec un groupe de 49 participants. Marée montante, nous avons pu profiter de l'estran sur une bonne partie de la rando vers Ste Marie. Soleil, douceur, ciel bleu ont contribué à l'ambiance toujours agréable des randos. La seconde partie menée par Jean-Claude à travers champs et bois fut appréciée par tous. La ruelle du Puits fleuri débouchant sur le port de Rivedoux avec en fond le pont fut comme à chaque fois un vrai plaisir pour les yeux occultant ainsi l'effort des 13 km parcourus.

A bientôt en rando A.Marie.

Dimanche 19/03/2017 : Echiré

Départ de la randonnée : 11H00 - Retour : 17H00
18 participants - longueur : 12.5 km

Météo correcte : gris mais sec.
Parcours accidenté au départ puis plat le long de la Sèvre Niortaise : campagne, forêt.
Pique-nique aux voitures au pied du château de Coudray-Salbart (fermé : ouvre en Avril).

Jean-Pierre Mota

Mercredi 15/03/2017 : Rallye découverte Rochefort

C'est à 19 que nous nous retrouvons à l'Office de Tourisme de Rochefort.
Quatre équipes sont constituées. Cindy, notre hôtesse, nous présente les principes de l'animation, puis nous remet nos carnets de route.
C'est parti pour 2 h 30 de déambulation entrecoupée d'épreuves qui vont nous permettre de découvrir les lieux chargés d'histoire de Rochefort.
De la Place Colbert, rendue célèbre par le film de Jacques Demy Les Demoiselles de Rochefort, à l'Hôtel de la Marine, au Musée de la Marine, au bâtiment de la Poste en passant par l'Eglise Saint Louis, puis par le Théâtre de la Coupe d'Or, puis encore par la Maison de Pierre Loti, nous essayons de répondre aux 26 questions de notre carnet de route.
A 16 h 15, les équipes se retrouvent Place Colbert pour une correction collégiale avec Cindy.
C'est l'équipe des "Futés" qui obtient le meilleur score, 43 sur 44, et qui monte sur la plus haute marche du podium. Chacun de ses membres reçoit, comme il se doit, une médaille d'or.
Avant de nous quitter, nous prenons le pot de l'amitié pour fêter cette brillante victoire.

Merci à tous les participants.

Christian

Dimanche 12/03/2017 : Saint Laurent de la Prée

Malgré un temps gris et une pluie fine, nous étions 12 pour effectuer cette marche de Saint-Laurent de la Prée.
Le long des marais, nous avons pu apercevoir de beaux ragondins.
Puis sur la route, nous nous sommes retrouvés sur le circuit d'une course cycliste. Nos encouragements les ont bien aidés !!!!
Le circuit dans la forêt n’était pas trop boueux, et il ne pleuvait plus à mi-parcours. Un rythme bien soutenu avec 5 randonneurs en forme, qui rentraient du séjour raquettes, dans le Cantal.

Merci à tous de m'avoir accompagnée, à bientôt sur les chemins.

Mercredi 08/03/2017 : Nieul - Marsilly

Nous étions 20 pour cette rando faite de nombreuses fois.
Temps gris, un peu de pluie en fin de parcours.
Nous avons marché 11,4 km.

Merci à tous pour votre participation.

Evelyne.

+++++++++++++++++

Dimanche 5 mars 2017 : randonnée impromptue (et privée)

C'est à 6 que nous nous retrouvons à 13 h 30 sur le parking Michel Crépeau.
La météo beaucoup plus clémente que le matin nous incite à randonner.
C'est décidé, ce sera Les Châteliers - La Flotte par la forêt, un parcours de 12,5 km sous le soleil.
Il aurait été dommage de rester chez soi !

Christian, Evelyne Jean-Luc, Mireille, Monique, Régine

Mercredi 01/03/2017 : Saint Laurent de la Prée

Nous étions 6 sur le parking Michel Crépeau.
Un temps maussade et pluvieux, ne nous encourageait pas à randonner. Aucun un rayon de soleil à l'horizon ni sous les nuages!
Aussi, nous sommes rentrés au chaud, et avons discuté autour d’un café.
Bonnes randonnées à tous pour cette semaine.
Dimanche, nous partons dans le Cantal pour le séjour raquettes, la neige doit être au RDV.